Vallauris, dont l’activité potière remonte à l’Antiquité, devient à la fin du 19e siécle un lieu de production massive de terres vernissées utilitaires et de faïences. Avec l’avènement de nouveaux matériaux dans la fabrication des ustensiles culinaires, la production de Vallauris se tourne vers la céramique artistique au milieu du 20e s. La rencontre de Picasso avec l’atelier Madoura ouvre alors 25 ans d’une collaboration intense qui représente un âge d’or pour le territoire. Depuis les années 1990, de nouvelles initiatives de promotion de la création contemporaine et du design tentent à nouveau de tirer vers le haut la production locale, banalisée par les produits «touristiques».
L’atelier Madoura a été acquis par la Communauté d’agglomération, qui porte le projet d’un équipement ambitieux et rayonnant en faveur de la céramique et des métiers d’arts, alliant économie et culture, création et formation, patrimoine et renouvellement urbain.
L’ambition du projet est notamment de féderer les acteurs d’un des plus importants centres de tradition céramique en France et en Europe, et de soutenir le rayonnement de sa Biennale internationnale.
Partenaire: In-Extenso TCH