Porte méridionale du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la communauté de communes des Vans-en-Cévennes s’inscrit dans un environnement géomorphologique très contrasté, générateur d’une grande diversité de paysages, et pourvoyeur d’une grande variété de matériaux qui confèrent des identités affirmées aux villages et aux monuments du territoire. Le cours du Chassezac en est à la fois le lien et le révélateur.
L’étude stratégique de valorisation des principaux sites patrimoniaux implique d’abord une étape d’identification de ces patrimoines, menée dans une démarche participative impliquant les nombreux acteurs associatifs du territoire. Puis nous proposons de structurer cet inventaire partagé, notamment au travers de la reconnaissance d’entités paysagères/patrimoniales cohérentes, susceptibles d’être prises en charges dans le cadre des politiques publiques de conservation et de valorisation, en cohérence avec les pratiques touristiques existantes.
Cette démarche extensive a, en outre, permis de faire émerger deux entités patrimoniales destinées à jouer un rôle prépondérant dans la stratégie du territoire : la commanderie templière de Jalès et le musée des Vans, qui font l’objet de développements sous forme de pré-programmation et de faisabilité.
Partenaires: In-Extenso TCH, Atelier Volga paysagistes.