Le projet scénographique propose la succession rythmée de trois séquences fortement caractérisées par leur ambiance, par les modalités de spatialisation des collections, et par l’ergonomie de l’expérience de visite proposée.
Le premier espace interroge le visiteur sur les relations complexes de la nourriture et du corps, l’environnement évoque l’univers un peu aseptisé et industrialisé dans lequel nos nourritures nous parviennent. Le second aborde principalement les enjeux sociologiques et ethnographiques de la nourriture, il est configuré comme une vaste galerie pour un banquet d’apparat. Le troisième constitue une ouverture sur les nombreux enjeux d’actualité liés à la relation de l’alimentation et de l’environnement.
Les transitions entre deux parties sont indiquées par les couloirs séparant les différents espaces, qui ne peuvent pas être « physiquement » investis du fait des contraintes de circulation, mais qui le sont par les moyens immatériels que sont la couleur, la lumière et le son.
Concours, proposition non retenue.