Monument emblématique parisien, le Grand Palais accueille différents espaces ouverts au public mêlant culture artistique et scientifique :
• les Galeries nationales et la nef gérés par la RMN-GP, dédiées aux expositions temporaires et événements.
• le Palais de la Découverte géré par Universcience.
Ouvert en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle, le Grand Palais n’a connu qu’une phase de restauration partielle en 2000, année de son classement au titre des Monuments historiques. Il apparaît aujourd’hui sous équipé et nécessite des travaux de restauration importants.
Le Palais de la Découverte, créé en 1937, profite du projet de restauration du Grand Palais pour se renouveler. L’opération mettra en place des services communs et valorisera un patrimoine architectural masqué au cours du temps. Il accueillera un équipement de muséographie des sciences entièrement repensé, sans renoncer à la tradition de démonstrations et d’animations qui a fait son succès et son identité.
Notre démarche s’appuie sur le projet scientifique et culturel d’Universcience pour développer des scénarios de projet et leurs déclinaisons programmatiques, et faire émerger et partager le cadre opérationnel du projet global.
Avec InExtenso TCH et CETRAC