Déployé sur 30 salles et 3000 m2 au total, l’aménagement permanent propose un voyage qui conduit des marais du littoral de Charente-Maritime jusqu’aux rivages d’Afrique et d’Océanie, un voyage illustré par plus de 6000 objets.
Il est fondé sur un travail attentif de programmation muséographique, qui s’attache à rendre tout leur sens aux collections (cultures d’origine, collecteurs, techniques etc.), au bâtiment (ancienne résidence épiscopale IMH) et à l’histoire de l’institution (personnalités, relation au territoire etc.).
La scénographie se décline sur une ligne de mobilier au design contemporain précis, qui s’approprie les espaces et les décors conservés ou remaniés. Les variations des dispositions, les formats, les couleurs, la lumière introduisent un rythme de visite qui soutient l’intérêt du public jusqu’au point d’orgue de la grande salle consacrés aux objets témoins des rites et des cultes d’Afrique, Océanie, Amériques.
Plusieurs mobiliers de présentation anciens, protégés au titre des Monuments historiques, sont inclus au dispositif (Cabinet Lafaille p. ex.). L’esprit accumulatif des muséums traditionnels est réinterprété et enrichi pour répondre aux exigences de conservation préventive, s’ouvrir aux questions scientifiques d’actualité et intégrer les outils médiatiques contemporains.
Notre mission comprend le diagnostic du site et des collections, la coordination de la programmation muséographique, le projet scénographique et de second-œuvre (cloisonnement, éclairage, revêtements, couleurs), le suivi de réalisation et d’intégration.
Partenaires : E. Deltombe graphiste, MBCo économiste