Fondée dès le 7e s., rebâtie aux 11e et 12e s., l’abbaye de Mozac conserve une des séries les plus riches et des plus sophistiquées de la sculpture du roman auvergnat.
Elle est frappée par deux séismes en 1477 et 1490. Ses plus beaux chapiteaux, enfouis lors des reconstructions de la fin du 15e s., ont été retrouvés à partir du 17e s. et constituent le fonds d’un dépôt lapidaire à valoriser.
Après la révolution, certains des bâtiments ont été vendus et transformés et l’église est devenue paroissiale.
Aujourd’hui l’ensemble patrimonial de Mozac remembré dispose d’atouts de premier ordre pour tenir, dans l’offre touristique locale autour du roman auvergnat, la place éminente que lui reconnaissent déjà les historiens de l’art.
L’étude pour la valorisation du site abbatial prend en compte, au-delà de la collection lapidaire, le potentiel que représentent les jardins de l’abbaye, intégrant un système de gestion hydraulique élaboré.
L’étude s’attache à créer les conditions de viabilisation de cette ensemble, autour d’un programme alliant patrimoine, gastronomie, permaculture et bien-être, dans un environnement monumental requalifié et mis en interprétation.
Partenaires: In-Extenso TCH, Atelier Volga paysagistes.