La citadelle de Montmédy représente un véritable catalogue de la fortification bastionnée depuis la Renaissance jusqu’au tournant du XXe siècle et accompagne l’oeuvre et la vie de Vauban qui y conduit son 1er siège an 1657 et y mènera des travaux de modernisation quarante années plus tard.
Quatre siècles d’histoire militaire et frontalière ont façonné le monument. La ville, qui s’est développée au pied de la colline, a longtemps porté la valorisation des remparts classés au titre des Monuments historiques depuis 1991.
Le Département engage aujourd’hui, dans le cadre d’un schéma touristique à l’horizon 2021, une démarche de valorisation ambitieuse de ce monument majeur, adaptée aux enjeux d’un territoire élargi et transfrontalier.
La mission consiste à identifier et à structurer les atouts et enjeux propres à la citadelle de Montmédy : parcours extérieurs, capacités bâties importantes, développement des ouvrages souterrains etc.
Les deux établissements muséaux présents dans la citadelle seront intégrés à la réflexion, de même que les autres patrimoines du territoire touristique de Montmédy, pour développer des offres et services complémentaires (gastronomie, activités culturelles et de pleine nature) enrichissant la chaîne de valeur touristique et contribuant à un modèle économique soutenable.
Avec InExtenso TCH, Paris