Le projet s’applique à réorganiser la séquence de l’accueil autour du corps central du Muséum. Par de nouveaux usages l’entrée devient un véritable point d’attractivité depuis la rue Albert 1er, une première invitation à découvrir l’intérieur et les collections.
Dans la cour, trois microarchitectures favorisent l’appropriation de cet espace très minéral. Elles prennent la forme d’un gradin de repos, d’une estrade pour de petites animations et d’un petit «kiosque» d’information sur la programmation culturelle de l’établissement. Le registre formel est simple et reprend en écho celui du mobilier intérieur. Les lettrages et silhouettes figuratives découpées rappellent le traitement signalétique des façades sur rue du Muséum.
Au RDC les fonctions d’accueils sont redistribuées entre les trois salles de l’aile axiale qui deviennent « hors douane », accessibles librement. Le vestibule espace d’information est la première pièce découverte par le visiteur du Muséum. L’espace est traversant entre cour et jardin, autorisant indifféremment l’accès des deux côtés. Il distribue la salle d’accueil-billetterie, pour l’entrée du parcours permanent et la librairie-boutique en accès libre, contrôlant la sortie de la visite et excluant les parcours « à rebours ».
Partenaire: Agathe Desombre graphiste, CETRAC: bureau d’études techniques
Les bâtiments et le jardin sont inscrits à l’Inventaire des monuments historiques depuis 2003.