Haïti, Citadelle Henry

Missions :
Année : 2022
Lieu : Haïti
Maitrise d'ouvrage : Banque Mondiale - Institut pour la sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) - HAÏTI

La citadelle Henry est, pour la nation haïtienne, le symbole de la liberté et de l’indépendance chèrement conquises sur le colonisateur esclavagiste, et de l’honneur retrouvé. C’est aussi, à ce titre, un monument à valeur universelle, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1984.
Notre mission, conduite dans le cadre d’un groupement interational, consiste à élaborer simultanément un programme de confortement de la citadelle, de développement des structures et des services nécessaires à l’accueil des publics, et un projet de mise en visite et d’interprétation du monument dans son contexte historique.

Le projet s’adapte aux attentes des publics, prioritairement haïtiens (scolaires, familles) mais aussi étrangers. Il tient compte de l’état du monument – perpétuellement en chantier, et des contraintes du climat tropical. Il met en valeur l’exceptionnelle collection de canons pris à l’ennemi, qui font de la citadelle un musée de l’artillerie du 18e s. unique au monde.
Mais la médiation ne se limite pas à l’histoire militaire. Elle fait une large place à l’histoire douloureuse de la Révolution haïtienne, au peuple qui l’a menée avant de bâtir le monument, à l’épopée singulière et tragique du roi Christophe, aux créateurs qu’il continue d’inspirer.