Pour célébrer le 800e anniversaire de sa fondation en 1222, la ville de Cordes-sur-Ciel – un castrum du comte de Toulouse Raymond VII, a décidé d’engager un programme de valorisation de la rue Chaude, une rue du versant sud du tertre sur lequel la cité est bâtie.
Peu fréquentée aujourd’hui, la rue permet d’explorer des aspects secrets de l’histoire urbaine, en découvrant les carrières dont sont extraits les matériaux de ses remparts, et un ingénieux système hydraulique souterrain qui lui assurait un indispensable approvisionnement en eau.
Le projet exploite le long mur de soutènement qui forme un des côtés de la rue pour y disposer un long phylactère signalétique illustré qui relate les épisodes de l’histoire urbaine et ouvre des fenêtres sur plusieurs offres de visite : le front d’une carrière à ausculter pour découvrir la ville souterraine, une petite maison de carrier et l’amorce de la galerie creusée sous la ville pour la collecte des eaux souterraines. La visite animée par des projections immersives est enrichie par l’usage d’un pad qui permet d’activer les animations proposées.
Avec Anamnésia