La ville de Brantôme constitue le pôle touristique majeur du nord de la Dordogne, réputé pour son patrimoine urbain et ses jardins. Dans ce contexte, l’abbaye apparait davantage comme un décor que comme un édifice à part entière, porteur d’une véritable promesse d’expérience de visite. Cette situation tient en partie à l’isolement des bâtiments de l’ancienne abbaye séparés du bourg par la rivière. Le beau clocher roman reste en arrière-plan, l’église pâtit d’une vigoureuse restauration au XIXe s., Le cloitre apparait comme un simple espace de distribution et les lieux qu’il relie: salle capitulaire, ancien réfectoire, étage etc. sont peu valorisés.
La mise en valeur de l’abbaye, l’évocation de son histoire, de son architecture, etc. ne tiennent qu’une place anecdotique dans la diversité des usages du bâtiment (administratif, muséal, associatif, culturel). la visite aujourd’hui est davantage identifiée à celle des seules « grottes », carrières creusées dans la falaise à laquelle le monument s’adosse.
Notre étude consiste à définir une exploitation optimisée de l’ensemble du monument, par une mise en visite plus complète des anciens bâtiments abbatiaux, des espaces troglodytes et de leurs énigmatiques sculptures, des jardins, de la présence de l’eau.
Le schéma directeur du projet tient compte des impératifs de confortement du coteau, de restauration du bâti et de la mise en conformité de l’ensemble. Il ménage la possibilité d’usages futurs dans les parties hautes du monument qui ne sont pas concernées par la mise en visite.